Un blog en 2017 ? Mes trucs et astuces

home-office-336377_960_720

J’ai toujours pensé qu’un blog c’était avant tout du partage. De l’amour, de la joie, des découvertes mais surtout du partage. Avec toi, mais aussi entre nous, blogueuses. Alors, imagine ma joie quand j’ai découvert un article qui proposait un événement Inter-Blogs. Je n’ai pas hésité longtemps tellement cette idée de partage et d’entraide entre nous me plaisait.

Cet événement il consiste en quoi ?

Tout d’abord, c’est une idée qui nous vient tout droit de la blogueuse Lou, du blog Inclassable que tu peux retrouver juste ici. Le but ? Nous serons plusieurs à participer, à te partager nos petits trucs et astuces pour essayer de nous démarquer, nos petits secrets quoi ! Du coup, je me lance, cet article fera donc parti de l’événement, n’hésite pas à te rendre sur son blog pour connaître tous les détails de l’événement et découvrir les autres blogs participants.

Quand je me suis lancée il y a presque trois mois dans l’aventure avec ce bébé blog, je n’y connaissais rien, mais alors vraiment rien ! Tout ce que je savais, c’est ce que j’avais pu lire sur d’autres blogs, tout ce que je savais, c’est que j’aimai écrire et que je voulais partager avec toi. Mais on ne va pas se le cacher, le niveau de la blogosphère ne cesse d’augmenter depuis quelques années et à vrai dire, je suis quelqu’un de très perfectionniste. Alors j’ai commencé à m’intéresser à toutes ces petites choses qui améliorent un univers et son blog. Alors pour t’éclairer un peu plus je me suis souvenue des questions que je me posais moi-même avant d’ouvrir mon journal 2.0 et essayer d’y répondre au mieux. So let’s go ! Et si d’autres questions te viennent n’hésite pas à me les poser en commentaire.

Et ton titre tu le trouves comment ?

Le gros problème des titres… Il doit être accrocheur, en lien avec l’article, donner envie, avoir du style, bref il doit être tout et rien à la fois et on s’y perd assez vite ! Pour le coup, selon le thème de l’article, j’essaye toujours de choisir un ou deux mots clés en rapport direct avec l’article, histoire qu’on s’y retrouve (toi comme moi haha). J’essaye également de ne pas choisir un titre trop long, quelque chose dont on peut se souvenir facilement, qui a du sens. Mais bien évidemment, ce n’est pas tout, il faut qu’il te plaise à toi, qu’il te donne envie d’en savoir plus, et qui si c’est un sujet précis, tu puisses le retrouver facilement.

Tu as un logiciel pour tes photos ?

Pour être complètement honnête, je prends actuellement mes photos avec mon téléphone, le Samsung Galaxy S7. Je n’ai pas d’appareil photo ici, mais comme je rentre d’ici peu je vais pouvoir piquer celui de ma maman et changer cela ! Mais en attendant, c’est mon téléphone qui fait office d’appareil photo. Seulement, la perfectionniste que je suis ne peut pas publier les photos telle qu’elles, ou alors que très rarement, c’est pourquoi je me suis renseigner sur des logiciels et des applications photos et certains sont sortis du lot puisque je les utilise. Nous avons tout d’abord, Photoscape et Photofiltre, les basiques j’ai envie de dire quand l’on commence. J’en apprends tous les jours et je prends du plaisir à les utiliser et voir jusqu’où ils peuvent aller. La petite dernière que j’utilise c’est InstaSize, celle-ci on ne la présente plus, c’est une petite pépite pour ton feed instagram et la plupart des réglages sont gratuits !

Et les photos que tu ne prends pas toi-même, elles viennent d’où ?

Elles viennent toutes de sites où les photos sont libres de droit, je n’ai pas de site précis, selon la photo qui me plait j’atterrie plus ou moins sur différents sites.

Ok, très bien, j’ai tout en main, mais maintenant le rythme de publication, je fais quoi ?

C’est une question que je me suis beaucoup posée, et que je me pose encore actuellement, combien d’articles par semaine ? Quel jour le poster ? A quelle heure ? Au début je postais mes articles un petit peu quand je le voulais, la plupart du temps dès qu’ils étaient écrits. Sauf qu’au niveau organisation ça ne le faisait pas du tout ! J’ai donc décidé de m’en tenir à un par semaine (ce qui est pas mal), et de me fixer un jour et une heure de publication. Pourquoi faire aussi précis ? Parce que c’est comme se donner un petit rendez-vous entre nous, nous nous retrouverons donc tous les vendredis à 17h !

Mais le plus important, les idées d’article, elles viennent d’où ?

Alors là, pas de mystère, on s’inspire ! Un article qui m’a plut sur un autre blog, je pense à faire un qui ressemble, toujours en y apportant ma petite touche, c’est ce qui fera que ça plaira. Mais je t’avoue, que ce petit bout d’internet sur lequel tu te trouves, mon journal 2.0, celui d’une étudiante partie à l’étranger trois mois, amoureuse des livres et de l’écrire, ce petit bout de moi il est avant tout rythmé par toutes les choses que j’aime, par ces choses que je souhaite partager avec toi, avec vous. Mon inspiration elle vient de là, un livre que j’ai aimé, un pays dont je suis tombée amoureuse, une réflexion que je souhaite partager avec toi, ou tout simplement une tenue coup de cœur. Le principal c’est de se faire plaisir à soi pour espérer que cela plaise, car sinon tu peux être sûre que cela se ressentira dans les articles.

Comment avoir des lecteurs ?

Une fois que tu as trouvé ton monde à toi, tes idées et ce qui te motive, la question que tout le monde se pose c’est celle-ci, comment être lu ? Là encore, rien de bien sorcier… Fais de ton blog ton bébé, ton univers, celui qui se démarquera des autres, par là j’entends, un joli design dans lequel tu te retrouves, des petites habitudes dans lesquelles tes lecteurs pourront te suivre, pour te donner un exemple, tous les lundis, je te donne rendez-vous sur mon compte instagram afin de partager ensemble une phrase, une citation motivante pour le début de la semaine. Si tu veux que l’on s’intéresse à ton travail, alors tu devrais faire de même, des pépites existent sur la blogosphère, parfois connue, parfois non alors va voir ce que notre monde 2.0 a à offrir et pars à la rencontre de tes collègues ! Pour cela, rien de mieux qu’Hellocoton qui répertorie un grand nombre de blogs tous aussi bien les uns que les autres. C’est grâce à cela que je découvre tous les jours de nouveaux blogs et c’est fou à quel point il y en a !

Un dernier petit conseil ?

Une des choses que j’aime le plus, c’est les réseaux sociaux, je trouve que c’est l’une des meilleures manières de pouvoir communiquer avec toi, de partager et d’échanger. C’est indispensable si tu veux créer ce lien si précieux que nous avons.

N’hésite pas à me dire dans les commentaires si cet article t’as plut, si il a pu t’éclairer un peu et ce qui faudrait pour l’améliorer !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout haha ! J’ai encore de nombreux progrès à faire et des projets plein la tête. Alors j’espère que tu feras partis de cette aventure avec moi, je tiens à remercier Lou, qui a organisé cet événement et te dis à vendredi prochain pour de nouvelles aventures !

Cécilia.

 

Laisser un commentaire