I read : Le doute de S.K. Tremayne

Hey ! On se retrouve enfin après presque un mois d’absence dû à mes études. Mais cette fois-ci c’est la bonne, me revoilà et avec un article qui me tient à cœur tant j’ai adoré la lecture de ce livre. Mais avant de vous donner mon avis, laissez-moi vous présenter ce qui fût mon premier coup de cœur littéraire de l’année 2018 : Le Doute de S.K. Tremayne.

Résumé :

Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d’environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus.

Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant…

Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux sœurs a trouvé la mort ?

Je suis persuadée que si comme moi vous aimez les histoires sur fond de mystère alors ce court résumé vous aura mis à la bouche. En ce qui me concerne, c’est grâce à Victoria du blog Mango and Salt que j’ai découvert ce roman et je l’en remercie mille fois.

Où vous le procurer ?

En Français

En Anglais

Les points forts du roman

Tout d’abord, l’intrigue. C’est clairement la chose qui m’a rendu curieuse, je souhaitai voir jusqu’où pouvait me mener le livre, savoir si nous étions que de simples lecteurs ou si au contraire nous aussi nous finissions par douter de tout. Et c’est là toute la magie de ce roman, il arrive un moment où nous nous fondons avec les personnages, nous vivons avec eux l’incertitude de savoir la véritable identité de la sœur survivante. Jusqu’à la fin ce livre vous fera dériver d’une hypothèse à une autre, d’une certitude à une autre, et je dois vous l’avouer, en tant que lectrice c’est le genre de roman que je préfère, avec sa fin inattendue et son déroulement allant de surprises en surprises.

Ensuite, ce fût l’ambiance si particulière du livre qui m’a emporté dès le début. La trame qui commence à Londres, une de mes villes préférées au monde puis qui se poursuit en Ecosse sur une petite île, ce détail qui n’en ai pas vraiment un à fait vibrer mon cœur de lectrice. C’est cette atmosphère si prenante et pleine de mystère qui ne vous fera plus lâcher ce livre.

Et puis, sans oublier, la plume de l’auteure. Je ne dirai pas que c’est un des plus beaux livres que j’ai lu de part de son écriture, mais bien un des plus émouvants. On ressent littéralement tant la détresse, l’amour, la joie, les désillusions des personnages. Si bien que, même nous, on finit par être affecté par le destin de ces deux petites filles.

Les points faibles

Si je devais donner un point faible, ce serait la longueur du roman sur certains passages. En effet, il peut parfois être long mais fort heureusement le rythme reprend assez vite en tout cas à mon goût. C’est le seul point négatif si je puis dire que j’ai trouvé pendant ma lecture qui est assez subjectif finalement. Si vous en avez trouvé d’autres, je serai curieuse de les découvrir.

Mon avis général

Si je devais vous donner un conseil ce serait de le lire sans attendre. C’est un livre qui j’en suis certaine ébranlera votre esprit. Vous douterez vous aussi, vous voudrez avoir le fin mot de l’histoire, et vous ne lâcherez pas le roman avant de l’avoir fini.
J’aime répéter que chacun est sensible à sa manière face à un livre, je sais donc que l’enthousiasme que je porte à ce livre ne sera pas le même pour tout le monde, alors si certains d’entre vous le connaissent, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et me dire ce que vous en avez pensé, j’adorerai en parler avec vous !

A très vite,

Cécilia.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Replies to “I read : Le doute de S.K. Tremayne”

  1. Hello !
    Tu m’as vraiment donné envie de le lire ! Je le rajoute sur ma liste 😉 (J’en ai déjà 5 en attente sur ma table de chevet ! lol !)
    Merci !
    Bonne soirée.
    Bises.
    Julie,
    http://vivementquilsaillentaulit.com

    1. Coucou,
      Ravie que ça t’ai donné envie ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂
      Haha, je ne compte même plus tous ceux que je dois lire tellement j’en ai.
      Bonne soirée,
      Des bisous 😘

  2. Hello !
    Il est dans ma PAL, je l’ai pris parce qu’il se passe en Écosse ! J’ai encore plus hâte de le lire maintenant 🙂

    1. Hello,
      Il est génial, j’espère que tu l’aimeras autant que moi ! ☺

  3. Il faut vraiment qu’en je me remette à la lecture… mais toujours peur d’être déçue en choisissant un roman ! Celui là sera t’il le bon ? Je te tiens au courant 😃

    1. Je suis persuadée que celui-ci te plaira en plus ! 😁

Laisser un commentaire